languageالعربية

Sommet de la Francophonie: Justin Trudeau à Djerba

Le bureau du Premier ministre du Canada a annoncé que Justin Trudeau participera au Sommet de la Francophonie à Djerba en Tunisie, du 19 au
20 novembre.

Cette nouvelle survient, alors que la presse
rapportait que le Canada avait fait pression, durant les derniers mois, auprès des autres pays, pour reporter l’événement. Toujours selon la presse, le Premier ministre canadien aurait pressé la France et son président, Emmanuel Macron, principal bailleur de fonds, pour ce report.

La dernière rencontre entre les deux hommes remonte à fin juin, en marge du sommet du G7.

La situation politique en Tunisie en serait la raison, notamment de la dissolution de l'Assemblée des représentants du peuple par le président de la
République, Kais Saïed.

À moins d’un improbable changement, il s’agira du premier Sommet depuis 2018, alors qu’il a été reporté, au cours des deux dernières années; en 2020 pour cause de pandémie et près d’un mois et demi avant sa tenue, en 2021 toujours à Djerba, pour cause de crise politique et économique majeure en Tunisie.

La visite du Premier ministre à Djerba sera le dernier arrêt d’un voyage d’une dizaine de jours en Asie, à partir du 12 novembre où il ira notamment à Bali en Indonésie pour le Sommet du G20.

Le Canada est un pays fondateur et un membre actif de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

 

share