Klibi: la démocratie exige la participation quotidienne des citoyens
La Tunisie s'engage-t-elle sur la voie démocratique ? La professeure de droit constitutionnel Salsabil klibi a tenté de répondre à cette question, dans une déclaration accordée à Mosaique FM, affirmant que la démocratie exige la participation quotidienne de tous les citoyens aux affaires publiques et ne doit pas être occasionnelle, à travers les rendez-vous électoraux uniquement.
Klibi a ajouté qu'il existe aujourd'hui des craintes sur la démocratie en Tunisie, en raison de la diffusion d'un discours inquiétant dans lequel il y a une forme de mépris du système des droits et libertés.
Elle a déclaré que la joie des citoyens, le 25 juillet, ne reflétait pas la prise de conscience de ce que voulait dire un état d'exception qui entraînerait des procédures exceptionnelles.
"Le pays vit un danger imminent dans une période difficile, délicate et très effrayante. En effet, ce n'est pas rassurant qu'une seule personne regroupe tous les pouvoirs et prenne le contrôle du pays, notamment en l'absence d'un mécanisme de contrôle, comme la Cour constitutionnelle", estime la professeure de droit.
Elle a exprimé sa crainte que l'état d'exception ne se poursuive et ne devienne un "état normal", déclarant qu'il n'y a pas de salut, en l'absence de respect de l'État de droit et des droits de l'Homme.
"La conscience citoyenne doit agir contre toute déviation de la voie démocratique", a-t-elle conclu.