Ferry naufragé à Gabès: Une barge italienne à la rescousse
Suite à une coordination entre des diplomates tunisiens et leurs homologues italiens, un navire d’intervention et de sauvetage a reçu le feu vert pour entrer dans les eaux territoriales tunisiennes.
La barge, spécialisée dans la gestion des catastrophes maritimes, aura pour mission d’appuyer les efforts menés par les autorités tunisiennes pour éviter le déversement du gasoil dans les eaux du Golfe de Gabès, ce qui causerait une catastrophe environnementale, après le naufrage du tanker Xelo, qui transportait 750 tonnes de carburant, à sept kilomètres des côtes de Gabès.
L’Italie a accepté de mettre d’importants moyens logistiques à la disposition des unités de sauvetage de l’armée nationale qui s’activent pour éliminer le risque écologique et ce, malgré les conditions météorologiques difficiles.
Les autorités tunisiennes ont annoncé, ce dimanche, que les plongeurs ont commencé l’inspection de la coque du pétrolier et qu’aucune trace de fuite n’a été détectée jusque-là.
Il est à rappeler qu’une enquête a été ouverte sur les causes du naufrage et que les sept membres d’équipage, qui ont été secourus par la marine tunisienne, ont été entendus.
Notons, également, que d’après les informations reçues par les autorités locales, Xelo est parti du port de Domiat en Egypte pour se rendre à Malte.
Depuis, la Tunisie a reçu de nombreuses propositions d’aide et de soutien, de la part de pays amis, dont l’Italie.