Une commission pour comparer 223 empreintes génétiques des disparus
Une réunion a été tenue à Rome le 23 février courant entre la Commission tunisienne de Suivi du dossier des disparus tunisiens sur les cotes italiennes et le Commissaire Extraordinaire du Gouvernement italien. A l'ordre du jour de cette entrevue, les personnes disparues.
Les deux parties ont discuté des résultats préliminaires des recherches effectuées par les services techniques des deux pays et se sont mis d’accord sur la création d’une Sous Commission technique et scientifique mixte qui procédera aux opérations de comparaison et de confrontation de toutes les informations recueillies avec celles de la banque de données italienne des immigrés clandestins.
De son coté, la délégation tunisienne a soumis à la délégation italienne 223 empreintes génétiques prélevées des familles des disparus, ainsi que des photos, des extraits des vidéos de certains disparus tunisiens.
Il est à signaler qu’en prévision de cette réunion, l’Ambassade de Tunisie à Rome a organisé une réunion préparatoire entre quelques familles des disparus tunisiens se trouvant en Italie et les membres de la délégation tunisienne qui a constitué l’occasion d’écouter leurs doléances et de porter à leur connaissance les effort déployés par l’Etat tunisien afin de connaitre le sort de leurs enfants.
La délégation tunisienne était composée de représentants des ministères des affaires etrangères, de l'intérieur et des affaires sociales ainsi qu'un avocat représentant les familles des disparus en la personne de Me Fethi Mouldi.