languageالعربية

Le secteur de la fripe menacé de disparition

Sahbi Maâlaoui, président de la Chambre nationale des commerçants grossistes de friperie, a déclaré, ce vendredi, lors de son passage dans Ahla Sbeh que plus de 94% des Tunisiens achètent leurs vêtements des fripes, selon des statistiques réalisées par la Chambre.
Or, la pandémie du coronavirus menace l'existence même de ce secteur qui risque de disparaître en Tunisie, d'ici 2025. Cela est dû au fait que l'Europe, le principal fournisseur des usines de fripe en Tunisie, n'offre plus les quantités suffisantes. Le confinement et le changement des modes de consommation en Europe affectent directement ce secteur. Dans plusieurs pays européens, les gouvernements soutiennent, en effet, des projets de valorisation des vêtements usagers pour une consommation plus responsable.

Les usines travaillent moins, ce qui menace directement l'avenir du secteur et des personnes qui vivent de la vente de vêtements de fripe, selon l'intervenant.

Maâlaoui a ajouté que les vêtements, mis en vente dans les fripes, sont stockés depuis des années et que les citoyens vont certainement relever cette baisse.
 

 

share