languageالعربية

Enseignement secondaire: La grève ouverte commencera le 06 Avril, à moins que…

Lassâad Yaakoubi, secrétaire  Général du Syndicat de l’Enseignement secondaire et Jalel Habib, conseiller du ministère de l’Education, chargé de la communication sont intervenus dans Midi-Show dans sa version d’aujourd’hui, lundi 04 Avril 2016.

 

Lassâad Yaakoubi, premier intervenant dans l’émission de Boubaker Ben Akeicha a expliqué les revendications des enseignants du secondaire et les motivations de la grève qu’ils comptent observer mercredi 06 Avril.

Yakoubi a en effet a révélé que si le ministère ne manifeste aucun pas concret qui prouve sa réelle intention de respecter son engagement, la grève aura bel et bien lieu. Yakoubi a ajouté qu’il s’agit d’une grève ouverte qui commencera le 06 et qui perdurera tant que le Ministère n’a pas prouvé son sérieux.

« Nous avons ressenti des réserves lors de la dernière séance, le communiqué émis par le ministère est certes positif, mais sur le plan pratique, il n’y a rien de palpable. Nous allons alors contrôler ce qui se passe jusqu’à demain. Tout s’arrêtera si nous voyons  que le ministère s’engage réellement à respecter son propre communiqué. Au final la tenue de la grève dépend plutôt du ministère », dit-il.


Jalel Habib a quant à lui expliqué que le ministère compte honorer son engagement. « Je rassure, aujourd’hui même, les résultats de la première tranche des promotions va paraitre. Demain, ce sera le tour de la deuxième tranche. La première tranche de la promotion exceptionnelle sera versée en début du mois de mai » dit-il. 
Pour ce qui est du recrutement, Habib a précisé que le budget alloué au recrutement n’est pas des seules prérogatives du ministère de l’Education, mais que ceci est également tributaire de l’aval des ministères des Finances et du Gouvernement. « Jusque là, l’image du plan de recrutement n’est pas encore claire même pour nous autres administratifs de l’Enseignement.  Toutefois, je dois rassurer les syndicalistes qu’aucun recrutement n’aura lieu sans concertations et sans leur approbation ».
 

share