Nabil Abdellatif : ''Oui pour l’austérité mais les réformes d’abord''
L’économiste Nabil Abdellatif a indiqué, dans Midi Show de ce mercredi 27 octobre, que la Tunisie devait procéder à des réformes dans les structures de l’Etat, pendant deux ou trois ans, avant d’adopter une politique d’austérité. Au cours de cette période, l’Etat devrait bénéficier d’une trêve sociale, pour qu’il puisse geler les majorations et le Smig.
Selon lui, l’austérité qui concerne trois volets, fiscal, monétaire et budgétaire, consiste à maîtriser les dépenses publiques.
Il a ajouté que parmi les solutions que l’Etat peut adopter, il y a la promotion du télétravail, la réduction du nombre de jours de travail pour faire baisser la consommation énergétique, l'entretien des routes et des infrastructures et, enfin, l'incitation dess fonctionnaires du public à s’ouvrir au secteur privé.
Nabil Abdellatif a, par ailleurs, souligné que l’Etat doit, également, revoir sa politique de subvention. Cette solution consiste à supprimer la caisse de compensation, à établir une base de données des familles nécessiteuses et leur permettre de bénéficier d’une allocation mensuelle. "Une bonne part des 3.4 milliards de dinars, alloués aux subventions, peut être investie dans des projets industriels" a-t-il dit.