languageالعربية

Ben Cheikh: Un confinement au mois de Ramadan aurait pu être efficace

Sonia Ben Cheikh, ancienne ministre de la Santé et secrétaire générale de Tahya tounes a estimé, ce mardi, lors de son passage dans Midi Show, que les centres de vaccination travaillent tous les jours de la semaine mais les équipes militaires ont les moyens logistiques qui permettent une action plus efficace. 

"L’exploitation des premières lignes de la santé de base est la solution capable d’accélérer le rythme de vaccination. Les centres de vaccination dans les centres des gouvernorats ne peuvent pas atteindre rapidement les objectifs nationaux".

Ben Cheikh a estimé que docteur Nissaf Ben Alaya a lancé un cri d’alerte en annonçant l’effondrement du système sanitaire en Tunisie. "Il faut voir ce qu’elle a enduré depuis le début de l’épidémie. Le système fonctionne encore malgré la fatigue psychologique qui touche le personnel. Le système ne se base pas uniquement sur les lits et les hôpitaux. Il faut savoir que nous sommes encore face à l’inconnu partout dans le monde à cause de l’apparition des nouveaux variants. Tant que le personnel de santé travaille, le système continuera sa lutte", a-t-elle estimé. 

L'ancienne ministre de la Santé, a expliqué que les différentes phases de l’épidémie ne sont pas comparables. "Au début nous étions dans une phase d’observation face à l’inconnu. Il fallait garder une stratégie dynamique dans un but de revoir certaines mesures rapidement. Il fallait mobiliser le secteur privé plus rapidement et non pas attendre que la situation se complique d’avantage".

Elle a estimé qu’un confinement général aurait pu être plus efficace s’il a été décidé avant le mois de Ramadan et l’aïd. "En regardant les courbes, nous sommes certains qu’ils finiront par chuter à la fin du mois de juillet. En plus, l’arrivée des lots de vaccins doit accélérer la campagne nationale de vaccination. Nous pouvons donc prévenir un nouveau pic aux mois d’août et septembre mais tout en restant vigilants". 

share