languageالعربية

Crise du secteur laitier : Des solutions en vue?

Le député du bloc de la Réforme, Hatem Mensi est revenu, ce mercredi 10 mars 2021, lors de son passage, dans Midi Show, sur la crise du secteur laitier, soulignant que cette crise n’est pas nouvelle et qu’elle s’est déjà produite en 2018.

Il a ajouté que l’Etat n’a pas réagi face à cette crise, mettant l’accent sur l’absence de mécanisme  d’exportation du lait et de son séchage pour écouler du surplus, alors que le marché local ne peut pas contenir les quantités produites. "L’agriculture et le consommateur sont le maillon faible " a-t-il lancé, considérant que l’Etat n’a pas de stratégie pour la gestion du secteur agricole. "

Dans ce contexte, Charfeddine Touati, agriculteur, a déploré, lors d'une intervention téléphonique dans Midi Show, l’approche de l’Etat face à ce problème soulignant que les agriculteurs sont les plus grands perdants.

"500 mille litres de lait ont été déversés en une semaine", a-t-il indiqué, appelant à trouver de solutions radicales qui mettent fin à ce fléau. 

Dans cette optique, le directeur de la production agricole, Abdelfattah Said, a déclaré, également dans Midi Show, qu’un conseil ministériel sera organisé pour discuter de la possibilité de mise en service de l’unité de séchage du lait  en tant que mécanisme visant à absorber le surplus de lait.

share