languageالعربية

Que pensent les partis politiques de la décision de classer Hezbollah organisation terroriste?

Midi Show de ce vendredi 4 mars décortique la décision du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur de considérer le Hezbollah Libanais, une organisation terroriste.

Mercredi 2 mars 2016, les membres du conseil réunis aux Berges du Lac à Tunis, ont décidé de classifier le parti chiite libanais Hezbollah comme organisation terroriste. Seul le ministre de l'Intérieur libanais a préféré émettre sa réserve sur cette décision.

Suite à ça, plusieurs partis politiques et associations tunisiennes ont dénoncé dans un communiqué cette décision.

Pour en parler Mohamed Hamdi, secrétaire général de l'Alliance Démocratique sera l'invité de Midi Show avec Samir Dilou, député du mouvement Ennahdha. Les deux hommes politiques exprimeront leurs positions quant à cette décision qui a suscité la polémique dans le monde arabe, en particulier en Tunisie.

En effet, Mohamed Hamdi avait posté un statut sur sa page officielle Facebook récemment jugeant cette décision scandaleuse.

Rappelons que dans la soirée de ce jeudi, le ministre des Affaires étrangères Khemaïes Jhinaoui s'est prononcé sur cette affaire sur la chaîne Al Hiwar Ettounsi, indiquant que le fait de considérer Hezbollah en tant qu’Organisation terroriste ne reflète pas une position tunisienne.

« Ce désaccord entre Sunnites et chiites relève d’une affaire qui nous dépasse totalement. Nous ne prenons pas partie ni avec les uns, ni avec les autres. Nous tenons à rester à la même distance de tout le monde. La Tunisie a aussi bien de bonnes relations avec l’Arabie Saoudite qu’avec l’Iran. Nous ne prenons pas part dans les conflits et tout ce qui prime c’est l’intérêt de la Tunisie », a-t-il expliqué.

Boubaker invite également Makki Hlal, présentateur du journal télévisé sur la chaîne Attassia Tv.

Vous pouvez suivre Midi Show sur la page officielle Facebook, sur twitter via le le hashtag #MidiShow et plus encore sur instagram!

Midi Show live sur mosaiquefm.net à partir de midi!

Ecrivez-nous un mail sur studio@mosaiquefm.net

share