languageالعربية

Echange d'accusations entre Ben Gharbia et Titouhi

This browser does not support the video element.

En réponse à la plainte  déposée à son encontre par l’ordre des avocats, le ministre chargé des relations constitutionnelles et la société civile, Mehdi Ben Gharbia a démenti les informations qui circulaient, selon lesquelles, il a qualifié les avocats et ceux qui veulent se soustraire aux impôts de "voleurs".

Ben Gharbia a regretté ce qu’il a qualifié de "rumeurs" en soulignant qu’il a toujours salué le travail des avocats et leur lutte civile contre la dictature en Tunisie.

De son côté, Abdellatif Titouhi, membre et coordinateur de la commission de fiscalité auprès de l’ordre des avocats a indiqué que les déclarations faites par Mehdi Ben Gharbia ont été enregistrées et que le ministre a parlé des voleurs quand il a parlé de l’évasion fiscale chez les titulaires de professions libérales comme les avocats.

Selon lui, les médias doivent mettre un terme aux tentatives de désinformation faites par Mehdi Ben Gharbia en affirmant que les avocats paient 16 millions de dinars d’impôts chaque année et non 11 millions. Il a ajouté que Mehdi Ben Gharbia voulait intimider les avocats avec la création de la police fiscale alors que les avocats ont salué cette mesure.

 Par ailleurs, Mehdi Ben Gharbia a déclaré qu’il assume la responsabilité de tous les chiffres qu’il a avancés en affirmant que le changement du barème des impôts sur le revenu représente la première étape pour instaurer une justice fiscale.

Il a ajouté que le juge et le professeur universitaire paient de 4 à cinq fois les impôts payés par les avocats.
 
Par contre, Abdellatif Titouhi a accusé Mehdi Ben Gharbia de vouloir monter l’opinion contre les avocats qualifiant son discours de "populisme. Il a déclaré que l’ordre des avocats a proposé l’imposition de timbres fiscaux d’une valeur de 20, 40 et 60 dt avec un plafond de 150 dt. Une proposition qui n’était pas du goût de Mehdi Ben Gharbia qui a estimé que cette proposition est loin d’être juste puisqu’elle ne tient pas compte des différences de revenus entre les avocats.  
 

share