Romdhane Souid: importer du phosphate est honteux
Romdhane Souid, PDG de la compagnie les Phosphates de Gafsa a assuré ce mardi 27 février 2018 lors de son passage dans Midi Show, que les négociations avec les sitinneurs au bassin minier continuent. Un accord est imminent, a-t-il indiqué.
Il a ajouté que les unités de production au bassin minier ne fonctionnent pas à cause des sit-in des manifestants. Il a ajouté qu’ils ont levé la barre des réclamations. En tant qu’entreprise publique nous ne pouvons pas faire de recrutements qu’en passant par un concours. Tout le monde sait que la situation financière de l’entreprise est critique et donc, les dernières réclamations sont impossibles à réaliser, a-t-il estimé.
Romdhane Souid, a noté que l’UGTT est en train de faire de grands efforts pour rapprocher les avis en organisant des réunions. Le but est de convaincre les manifestants des accords conclus.
Concernant la possibilité d’importer du phosphate pour couvrir le manque, il a déclaré que cette idée est en cours d’étude. Nous sommes dans un pays qui exporte le phosphate depuis plus de 100 ans. C’est honteux de parler d’importation du phosphate mais il s’agit d’une nécessité en attendant le retour de la production à son niveau ordinaire.
Lors de son passage dans Midi Show, le PDG de la CPG a fait savoir que la loi n’interdit pas l’importation de petites quantités de phosphate. Nous avons des engagements envers plusieurs secteurs. Nous devons fournir des engrais et nous avons des contrats avec des entreprises européennes. Nous avons une obligation d’honorer nos engagements. L’importation du phosphate n’est pas facile et nécessite de grandes sommes d’argent car il passera des ports vers les sites de transformation.
Romdhane Souid a assuré qu’un accord avec le gouvernement, l’UGTT et les députés de la région de Gafsa stipule la création de 7 mille postes d’emploi entre la CPG et d’autres entreprises publiques et privées.
La création de postes d’emploi n’est pas facile mais nous avons le souci de respecter nos engagements dans les plus brefs délais. Le fait de compter sur la CPG uniquement pour présenter des solutions est faux, a conclu Romdhane Souid.