languageالعربية

Elloumi: Le Gouvernement Chahed doit bénéficier d'un soutien politique

This browser does not support the video element.

Le vice président de l'UTICA, Hichem Elloumi, était l'invité d'Amina dans Midi Show de ce mercredi 10 aout 2016 pour parler de la position de son organisation par rapport au nouveau gouvernement de Youssef Chahed et de ses priorités.


Avant cela, Hichem Elloumi est revenu sur les négociations sociales avec l'UGTT qui sont à l'arrêt depuis quelques temps. Il a assuré que cet arrêt est dû aux problèmes de certains secteurs qui n'ont toujours pas été résolus malgré l'avancement enregistré. Il dit que les négociations sectorielles reprendront prochainement même si aucune date officielle n'a encore été fixée.


Il a par ailleurs déclaré que les négociations sectorielles avancent lentement mais sûrement et que le Gouvernement est intervenu dans certains cas pour résoudre quelques problèmes.

Concernant les augmentations de salaire au titre de l'année 2015, Hichem Elloumi a assuré que la plupart des chambres sectorielles ont signé les accords et ont commencé à verser les nouveaux salaires. D'autres secteurs qui connaissent une crise ou des problèmes financiers, comme le secteur touristique, n'ont toujours pas commencé à appliquer ces hausses.

De retour sur la rencontre entre des représentants de l'UTICA et le Chef du Gouvernement désigné Youssef Chahed, Hichem Elloumi a assuré que cette rencontre a porté sur les priorités du gouvernement et que le Chef du Gouvernement a posé des questions aux représentants de l'UTICA sur la situation économique et financière du pays.


Pour ce qui est de la composition du Gouvernement, Hichem Elloumi a assuré que l'UTICA n'a pas proposé de noms mais qu'elle a donné certains critères pour les ministères ayant une relation directe avec l'industrie, les finances, le commerce et les affaires sociales.


"Les choix de l'équipe gouvernement reviennent cependant au Chef du Gouvernement qui peut nommer des jeunes ou des ministres plus âgés et ayant plus d'expérience. Les seuls critères qui importent et qui peuvent faire la différence sont l'efficacité et le soutien politique dont peuvent bénéficier les ministres", exprime-t-il.

share