Jalloul: Ils tentent de diaboliser Nidaa, mais en vain! (Vidéo)
Néji Jalloul, ministre de l’Enseignement et membre du comité politique de Nidaa Tounés était l’invité de Midi-Show aujourd’hui, lundi 25 juillet 2016.
Néji Jalloul a expliqué la position le rôle que Nidaa compte jouait dans la formation du gouvernement d’unité nationale.
Il a ajouté que suite aux journées parlementaires de Nidaa Tounés, le parti a décidé de ne pas renouveler la cofinance à Essid. Il a toutefois précisé que ceci ne veut pas dire que Nidaa reconnait l’échec du gouvernement.
« Ce gouvernement a réalisé des réussites mais il a été moins efficace concernant certains dossiers. Il a donc réussi de façon sectorielle. Le problème, à mon sens, s’est posé surtout au niveau du rythme et de la coordination avec les partis politiques », dit-il.
Et d’ajouter que tout le monde est désireux de ce changement et qu’un système républicain est redevable de respecter la volonté des députés qui, eux, s’expriment au nom du peuple. Jalloul a également dit que le gouvernement Essid a eu une chance et qu’il ne l’a pas saisi comme il se doit et que le changement ne veut pas forcément dire que le gouvernement a échoué mais qu’il n’a pas réalisé les objectifs espérés
Portrait robot du Chef et de son gouvernement
Néji Jalloul a précisé que de point de vue constitutionnel, le chef du gouvernement devrait émaner du parti politique majoritaire. « Il est logique que le prochain chef du gouvernement soit de Nidaa. Mais nous autres nidaistes avons laissé ce choix au président de la République parce qu’il est le seul à avoir ce droit.
Il a toutefois estimé que ce chef devrait être capable de créer une harmonie entre les partis au pouvoir et à instaurer plus de coordination entre les différents membres de son équipe, avec les partis politiques, notamment les blocs parlementaires.
« Le prochain chef devrait avoir beaucoup d’audace, avoir plus de profondeur social et se baser sur le programme électoral de Nidaa , qui lui était très social et n’a pas été appliqué par le gouvernement Essid.
Pour ce qui est du gouvernement, il est redevable d’adopter une meilleure politique de communication et d’apporter un message d’espoir qui réconcilie le citoyen avec le monde politique et avec les institutions de l’Etat et avec l’autorité.
Le ministre de l’Enseignement pense par ailleurs qu’il est préférable que les ministres soient politisés. « Je n’entends pas par politisés qu’ils soient forcément partisans. Et le prochain gouvernement ne doit pas oublier qu’à la fin de son mandat, son bilan sera évalué et il aura des comptes à rendre ».
En évoquant l’éventualité qu’il soit à la tête du prochain gouvernement Jalloul dit qu’il se pliera à la volonté de Nidaa. « En ce qui me concerne, j’appartiens à Nidaa, je suis politiquement discipliné et je suis fier de l’être. Si mon parti me propose d’être le chef, j’accepte, s’il me demande d’avoir une casquette ministérielle j’accepte et si on me demande de me retirer, j’accepte », dit-il.
Jalloul a dit que l’étape actuelle n’est toutefois pas encore celle de la désignation des individus. Il a précisé que la prochaine étape est celle de garantir que le gouvernement ait le plus d’appui possible de la part des politiciens avant de fixer les objectifs du gouvernement. « Lorsqu’on sera d’accord sur ces grandes lignes, un chef sera désigné et, c’est à lui de choisir son équipe ».
Nidaa reprend ses forces
En évoquant l’alliance entre Ennahdha et Nidaa, Néji Jalloul dit qu’il n’y a aucune comparaison entre Nidaa et les anciens alliés d’Ennahdha durant le règne de la Troïka.
« Nous ne sommes ni Ettakattol, ni le CPR. Ces derniers se sont évaporés et ont perdu la majorité, si ce n’est la totalité des voix du peuple et leurs députés. Ce n’est pas du tout le cas de Nidaa qui récupère des députés et reprend sa première place ! D’ailleurs je promets que Nidaa reste grand et reste majoritaire et responsable. Et qu’en dépit des tentatives de diabolisations, nous sommes toujours aussi forts. Et qu’on comprenne, par ailleurs, que lorsqu’on a accepté l’alliance avec Ennahdha, c’était parce qu’on a respecté le principe du père fondateur qui implique que la patrie soit prioritaire. On a dû s’allier avec Ennahdha malgré notre grande différence.
Et soit dit en passant, la crise de Nidaa n’a aucun rapport avec le changement du gouvernement, il est formé par plusieurs ministres. Les ministres de Nidaa n’ont pas quitté le navire et n’ont pas jeté l’éponge ! Certaines personnes ne comprennent pas que Nidaa ne puisse pas être responsable de tous ! On cherche à faire endosser toutes les responsabilités au parti et ceci est faux.
Les réformes de l’Enseignement
Jalloul a par ailleurs parlé des réformes dans son département. Il a précisé que les décisions finales des réformes seront annoncées après-demain mercredi 27 juillet 2016, à travers un communiqué officiel. « Toutes les réformes y figureront, notamment le calendrier final. L’emploi du temps a été étudié soigneusement et a été élaboré avec la collaboration des spécialistes », annonce-t-il.
Jalloul a également expliqué que la réforme est le fruit de 18 mois de dialogue et de plusieurs ateliers de travail avec la participation de l’UGTT et des spécialistes.
« Les réformes ne concernent pas seulement l’emploi du temps, il s’agit de tout un projet qui me tient à cœur : celui qui veille à ce qu’élève, tuteur et éducateur comptent aient droit à un meilleur système. Nous avons par exemple lancé le projet des villages éducatifs qui se fera sur 5 ans. Grâce à ce projet, on éradique le problème de l’habitat pour les enseignants surtout à l’intérieur des pays.