Zied Ladhari : Les prix continueront leur baisse
Le ministre de l'Industrie et du Commerce Zied Laadhari était l'invité de Boubaker dans Midi Show de ce lundi 29 mai 2017 pour parler des prix observés au cours du mois du Ramadan sur les marchés tunisiens.
Zied Laadhari a assuré que les prix des produits de consommation et des fruits et légumes ont enregistré une baisse au cours du mois de mai 2017 par rapport à mai 2016 et au cours du mois saint du Ramadan par rapport au ramadan de l'année dernière.
Parmi les prix évoqués par le ministre, le prix des dattes qui a été fixé à quatre dinars le kilo. Ce produit sera disponible dans tous les points de vente Aziza qui sont au nombre de 170 à travers le pays. Zied Laadhari a ajouté que des campagnes de contrôle des prix seront organisées tout au long du mois du Ramadan. Le prix du kilo de viande sera quant à lui de 16 dinars et six cent millimes.
A ce sujet, le ministre a assuré que le citoyen aussi doit jouer un rôle dans le contrôle des prix et éviter d'acheter de grosses quantités de produits de consommation pour ne pas créer une demande plus importante que l'offre. Il a assuré que tous les produits sont actuellement disponibles dans les marchés et que les prix ont déjà baissé mais continueront à baisser au cours des jours à venir.
Zied Laadhari a ajouté que son ministère pourrait limiter les marges de bénéfices sur certains produits pour garantir leur accessibilité par le citoyen lambda.
Interrogé sur le sujet des voitures et la répartition des avantages fiscaux à leur importation, le ministre a assuré que l'Etat accorde certains avantages aux importateurs mais permet à tous les concessionnaires automobiles d'importer des voitures sans limites. Il a aussi rappelé que l'Etat essaie actuellement d'encourager la fabrication de pièces de rechange autos en Tunisie en vue de leur exportation.