languageالعربية

Gaza : Israël acculé à renégocier ?

Gaza : Israël acculé à renégocier ?

L’expert en stratégies militaires Nidal Abou Zayd a analysé, dans Midi Show de ce vendredi 11 avril, les derniers développements à Gaza, dans le sillage du sommet tripartite entre l’Égypte, la France et la Jordanie, affirmant que la situation sur le terrain a connu un tournant décisif, puisque 25 jours après le début de son offensive, l’armée israélienne se retrouve sans réelles options militaires, selon lui.

Intervenant par téléphone, Abou Zayd est également revenu sur l’invitation adressée par Donald Trump au Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, pour un entretien à la Maison Blanche. D'après lui, cette initiative traduit un message clair du président américain : «Ton temps est écoulé, et tu n’as pas atteint tes objectifs». Et d'insister sur l’échec d’Israël à imposer ses conditions, malgré plus de trois nouvelles semaines de bombardements.

"En effet, l’armée israélienne n’a ni libéré les otages, ni pris le contrôle du territoire de Gaza,  soit ses objectifs initiaux", a encore dit l'expert.

Il a, dans ce sens, salué l’efficacité des tactiques de la résistance palestinienne, qui a su priver l’ennemi de toute victoire militaire tangible et malgré l’intensité des frappes subies, elle est parvenue à conserver son potentiel opérationnel et à empêcher le désarmement, inversant ainsi l’équation stratégique en sa faveur.

Abou Zayd a ajouté que désormais, le recours à une solution diplomatique s’impose comme la seule issue viable pour les deux parties. Il estime que les négociations et les compromis politiques constituent l’unique chemin pour mettre fin à un conflit qui, à ce stade, n’a généré aucun gain stratégique clair pour Israël.

En conclusion, il a affirmé que la résistance palestinienne a su imposer une nouvelle dynamique sur le terrain, plaçant Israël dans une posture défensive, l’empêchant de réaliser ses ambitions militaires.

share