Hassan Merhej : L'occupation n'a atteint aucun de ses objectifs...
L'analyste politique et expert des affaires du Moyen-Orient, Hassan Merhej, a déclaré dans Midi Show, ce mercredi 26 mars 2025, que l'occupation israélienne n'a atteint aucun de ses objectifs dans sa guerre contre Gaza. Elle n'a pas éliminé le Hamas, ni libéré l'ensemble des prisonniers.
"Après 15 mois de destruction, aucune issue n'a été trouvée. Les habitants restent fermement attachés à leur terre, prêts à mourir pour elle et la résistance poursuit son combat", a-t-il précisé.
Il a ajouté que tout le monde est bien conscient que l'idée d'un déplacement forcé des Palestiniens n'est qu'un rêve pour les États-Unis et l'occupation israélienne. "Il n'y en aura pas et les Palestiniens ne quitteront pas leur terre, quel qu'en soit le prix", a-t-il affirmé.
Merhej a souligné que la réaction arabe à ce plan reste "timide", et que ce sont les Palestiniens eux-mêmes qui détiennent les clés de la décision. Le déplacement, tel qu'il soit, n'est même pas une option pour eux.
Il a précisé : "Il est vrai que les massacres à Gaza ont suscité une forte émotion dans les rues occidentales au début, mais aujourd'hui, cette réaction s'est apaisée. Quant aux pays arabes, ils sont restés silencieux. Le peuple palestinien sait désormais qu'il ne peut compter que sur lui-même, sur sa résistance et sur ses propres capacités."
Enfin, l'expert a indiqué que le Hamas est prêt à faire des concessions pour mettre fin à la souffrance des habitants de Gaza et à la destruction de son territoire, mais pas à n'importe quel prix.