Légère amélioration des réserves d'eau des barrages, mais...
Invité dans la rubrique "Hell eddoussi" (Ouvrons le dossier) dans l'émission Midi Show de ce mercredi 15 janvier, Mohamed Rejeibia, membre du bureau exécutif de l'Union tunisienne d'Agriculture et de pêche (UTAP), chargé des grandes cultures, a déclaré que les réserves d'eau dans les barrages tunisiens ont enregistré une légère amélioration pour atteindre 25,7% de leur capacité de remplissage, soit environ 603,069 millions de mètres cubes, grâce aux récentes précipitations. "Mais malgré cette amélioration, les chiffres restent loin des apports souhaités", a-t-il estimé.
Aussi a-il souligné la nécessité de trouver une solution et de fournir des quantités d'eau des barrages pour le secteur agricole, car les agriculteurs, dans leur majorité, ne peuvent pas changer leur activité qui nécessite d'importantes quantités d'eau. Il a expliqué, dans ce cadre, que la concentration de la plupart des barrages dans le Nord de la Tunisie pourrait créer un déséquilibre pour l'activité agricole, selon son estimation.
Le membre du bureau exécutif de l'UTAP a, également, appelé les agriculteurs, ainsi que les citoyens, à rationaliser leur consommation d'eau et à œuvrer à l'adaptation au stress hydrique et aux changements climatiques.
Concernant la question des sols, il a indiqué que le taux de rotation des cultures (12%), qu'il a qualifiée de "faible", entraînera inévitablement la désertification des terres agricoles, si ce taux n'est pas amélioré, déclarant : "Il est indispensable de mettre en place un programme de sensibilisation à l'importance de la rotation, afin de préserver les sols et d'éviter la désertification face à la sécheresse qu'ont connue la plupart des régions de Tunisie, ces dernières années".