Marzouk: La coalition actuelle a échoué, le GVT Chahed est fini
Invité de Midi Show de ce mercredi 3 mai, Mohsen Marzouk, secrétaire général de Machrouu Tounes a attesté, la veille, de la fin politique et morale du gouvernement d’union nationale.
Il a noté sur sa page officielle Facebook qu'il est temps de mettre en place un débat national afin de préserver l'Etat et ses institutions et la transition démocratique et économique, qui ne soit pas initié par l'exécutif et le législatif.
Mohsen Marzouk estime que ce dialogue national doit résulter à la constitution d'un gouvernement de compétences nationales non partisanes.
Dans le même sens, le secrétaire général de Machrouu a proposé des organisations civiles pour superviser le dialogue, estimant que le gouvernement actuel émane d'une coalition incomprise.
"Ce gouvernement n'a plus de fondement, sa prestation est insuffisante (...) J’aurais en une journée, annoncé des mesures pour les régions soulevées (…) Youssef Chahed a choisi de se déplacer dans les gouvernorats".
D'autre part, Mohsen Marzouk pense qu'aucune partie n'est satisfaite du gouvernement de Youssef Chahed et qu'il est temps de réfléchir au changement.
"Cette coalition a fortement échoué", a déclaré Marzouk précisant que des pressions sont exercées sur le gouvernement et sur Youssef Chahed.
Et d'ajouter, Nidaa Tounes est contre Youssef Chahed et certains tentent de le saboter.
Les raisons de l’échec
Mohsen Marzouk a déclaré que ce gouvernement est fondé sur une coalition politique trompée et que Youssef Chahed s’est retrouvé sans le vouloir dans une campagne électorale.
Youssef Chahed est dans un parti politique qui n’est pas capable de diriger et d’établir des accords.
Chahed se dirige dan le mauvais chemin
Mohsen Marzouk a déclaré que Youssef Chahed se dirige vers le mauvais chemin et qu’il doit changer de stratégie. Il l’a également appelé à s’expliquer auprès de l’opinion publique, sur la corruption, sur sa visite à Tataouine qui était un piège et sur d’autres questions.
Les municipales
Dans un autre sens, Mohsen Marzouk a déclaré que des hauts cadres régionaux exploitent le pouvoir de l’état pour restreindre la communication avec le peuple dans le but d’établir des listes municipales dans les différentes délégations.
Mohsen Marzouk a ajouté que l’article 7 de la loi municipale, stipule la neutralité des administrations régionales et qu’actuellement tout se fait selon les appartenances partisanes.
Par ailleurs, Mohsen Marzouk a évoqué l'organisation d'élections législatives anticipées supervisées par un gouvernement non partisan.