Bouzaïène: 98% des contribuables paieront moins d'impôts en 2025
Amine Bouzaïène, chercheur en politiques publiques auprès du Centre Ali Ben Ghedhahem pour la justice fiscale, était l'invité de Midi Show, ce lundi 21octobre, pour parler des mesures fiscales, prévues par le projet de loi de finances 2025, dont la révision du tableau des impôts sur le revenu.
Il a précisé que la fiscalité se compose des impôts, des taxes et des prélèvements et qu'en Tunisie, la plupart des ressources fiscales proviennent des impôts, qui sont des contributions versées par le citoyen, sans contrepartie spécifique.
Bouzaïène a expliqué que l'impôt sur le revenu, celui sur les sociétés et la taxe sur la valeur ajoutée ne nécessitent pas l'obtention d'un service spécifique en retour. Il s'agit plutôt d'une contribution aux dépenses de l'État et au financement des besoins communs. L'État utilise ensuite ces fonds pour améliorer les infrastructures, construire des institutions publiques ou les redistribuer sous forme d'aides et de services sociaux, par exemple.
Il a, également, révélé que le projet de loi de finances, soumis à l'Assemblée des représentants du peuple pour discussion et approbation, prévoit un impôt progressif sur les individus, en fonction de leur revenu annuel.
Le barème fiscal actuel est réparti en cinq tranches dont une, divisée en deux : pour un revenu annuel entre 5 mille et 10 mille dinars, le taux est de 15%, et pour un revenu annuel entre 10 et 20 mille, le taux est de 25%.
Amine Bouzaïène a indiqué qu'avec le barème fiscal actuel, à partir de 2025, 98% des contribuables au titre de l'impôt sur le revenu (provenant des classes
défavorisées et de la classe moyenne inférieure) paieront moins d'impôts.
"2 % des contribuables paieront davantage et ce sont ceux qui perçoivent 50 mille dinars et plus par an", a-t-il souligné.
Il a ajouté que la pression fiscale a été transférée des classes sociales faibles et moyennes vers les classes supérieures.
Et de dire que les mesures prises sont des avancées dans la bonne direction.