Ennaifer : Trois étapes cruciales pour réformer le climat des affaires
Nafaá Ennaifer, vice-président de la Fédération nationale du textile et de l'habillement, a abordé, dans "Midi Show" ce 4 juin 2024, la détérioration du climat des affaires, le facteur de compétitivité et la baisse des investissements, ainsi que la perte de confiance des promoteurs.
Il a révélé que le secteur industriel représentait 30% du produit intérieur brut en 2010, mais cette proportion est tombée à 23 en 2022.
"De nombreux facteurs ont contribué à ce déclin, notamment le décalage entre la législation et le développement technologique, l'instabilité politique, sociale et fiscale, ainsi que le manque de vision prospective", a déclaré l'invité de Midi Show.
Il a ajouté : "La Tunisie est confrontée au problème de gaspillage des opportunités, avec 80% des nouveaux investissements étrangers qui vont à l'expansion des entreprises existantes".
L'intervenant a noté qu'en 2010, les exportations tunisiennes de produits industriels vers l'Union européenne s'élevaient à 9 milliards d'euros, contre 8 pour le Maroc. Cependant, en 2018, les exportations tunisiennes ont augmenté d'un milliard, tandis que celles du Maroc sont passées à 18 milliards d'euros.
Ennaifer a insisté sur la nécessité d'attirer les investisseurs et de passer de la phase de diagnostic et de planification des réformes, à leur mise en œuvre.
Il estime que la restauration de la confiance des investisseurs passe par trois étapes cruciales. La première consiste à partager les objectifs et à unifier la vision entre tous les acteurs du secteur industriel, sous la supervision de la présidence du gouvernement, en élaborant un programme clair et en assurant un suivi rigoureux. La deuxième étape revient à mettre en place une structure de suivi des investisseurs, nouveaux ou anciens, pour faciliter leur travail et trouver des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés, notamment au niveau bureaucratique. Enfin, la dernière étape consiste à renforcer le partenariat public - privé.