Tunisie - Chine: Opportunités et handicaps...
"La Chine est un acteur majeur et incontournable dans la nouvelle sphère géo-économique", a déclaré, ce lundi 3 juin 2024, le professeur d'économie à l'Université de Carthage, Moez Soussi, dans Midi Show.
Il a ajouté que la Tunisie traite avec un géant efficace, productif, technologiquement performant et dont la population représente presque 140 fois la sienne, estimant que le citoyen chinois est quatre à cinq fous plus productif que le Tunisien.
Il a souligné que la Chine ne croit qu'en l'efficacité et rien d'autre que l'efficacité. "Elle agit, également, sur le moyen et long termes, ce qui exige que la Tunisie aille vers ce partenaire avec un projet clair, où les plans et les visions convergent", a encore dit Soussi.
Et d’enchaîner que les relations commerciales entre les deux pays ne sont pas faciles, en raison de l'éloignement géographique, puisque les importations de la Tunisie en provenance de la Chine ne représentent que 10%, et que les expirations dans l'autre sens ne vont pas au-delà de 0,2%, ne comprenant que des matériaux industriels manufacturés, en raison du handicap distance et temps.
Il a expliqué que la construction d'un partenariat équitable et profitable entre la Tunisie et la Chine devrait inclure trois domaines : la transition énergétique, la lutte contre le changement climatique et l'activation des leviers de l'économie au niveau de l'intelligence artificielle. "La Chine est un leader dans ces domaines dans le monde, outre le fait qu'elle représente 17 % du total de l'économie mondiale et qu'elle est susceptible de devenir la plus grande puissance économique du monde en 2027, ce dont elle est consciente", a dit Moez Soussi.
Il a poursuivi en affirmant : "La Tunisie doit être consciente de sa taille, de ses capacités et de celles de ses partenaires. Elle est appelée à réaliser que le partenaire européen est très important pour et qu'il est le premier allié stratégique et qu'il doit être préservé... également".