languageالعربية

YD:Aucun pays ne peut employer tout le monde dans la fonction publique

Iyed Dahmani, porte-parole du gouvernement est revenu, dans Midi Show de ce lundi 17 avril sur l'interview de Youssef Chahed accordée la veille aux médias, précisant qu'il existe actuellement des tensions sociales dans plusieurs gouvernorats.


Pour Dahmani, Youssef Chahed a déclaré qu'une crise de confiance existe entre le gouvernement et le peuple en raison des différentes revendications sociales et de développement, notamment dans le gouvernorat de Tataouine.


Il a souligné que le budget de développement en faveur de Tataouine était de 40 millions de dinars en 2010, alors qu'en 2016, le budget alloué a augmenté pour atteindre 670 millions de dinars.


Le nouveau plan de développement favorise la discrimination positive (...) la croissance crée l'emploi, a-t-il ajouté.


Par ailleurs, Iyed Dahmani a précisé que le problème d'équilibre commercial est un indice négatif qui a une répercussion sur la croissance économique et que d'autres indices sont en train de relever la situation, notamment la révision du système fiscal et les nouveaux investissements.


"La machine doit reprendre progressivement".


Dans un autre contexte, Iyed Dahmani a déclaré que les protestations sociales sont légitimes et que le rôle du gouvernement est de revenir sur les raisons des tensions qui existent, selon lui, depuis plus de soixante ans.


"La capacité d'application des projets était faible (...) nous devons commencer par honorer les promesses existantes".


Il a affirmé que le gouvernement a une responsabilité sociale et qu'aucun pays dans le monde n'est capable d'employer tous les citoyens dans la fonction publique.


En outre, Iyed Dahmani a fait savoir qu'à partir de mai 2017, le pays comptera 25 mille chômeurs en moins, en référence au pacte Al Karama mis en place par le ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle.


En revanche, le porte-parole du gouvernement a considéré que la scène politique n'est pas encore stable.

 


 

share