L'or à des niveaux records
L'or continue son ascension historique, porté par des achats spéculatifs et des tensions persistantes au Moyen-Orient, éclipsant ainsi la robuste croissance de l'emploi aux États-Unis, en mars.
À 0406 GMT, l'or au comptant affiche une augmentation de 0,6 %, atteignant 2 343,89 $ l'once, après avoir atteint un sommet record de 2 353,79 $ au début de la séance. Les contrats à terme sur l'or américain progressent, également, de 0,7 %, s'établissant à 2 361,09 $.
Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient continuent d'être un moteur important pour le marché de l'or.
La forte augmentation de l'or, depuis le début de l'année, soit une hausse de 12%, est alimentée par des achats massifs des banques centrales, un afflux vers les actifs refuges face aux risques géopolitiques accrus, ainsi que par la demande croissante des fonds suivant cette tendance.
Bien que la croissance de l'emploi aux États-Unis ait surpassé les attentes en mars, indiquant une économie solide pour clôturer le premier trimestre, cela pourrait retarder les prévisions de réduction des taux d'intérêt par la Réserve fédérale cette année.
La perspective de baisse des taux d'intérêt réduit le coût d'opportunité de la détention d'or physique.