Adnène Limam: ''Les sionistes n'ont pas intérêt à provoquer l'Egypte''
L'universitaire et expert en relations internationales Adnène Limam a déclaré, dans Midi Show de ce lundi 12 février, que les récents développements dans la bande de Gaza témoignent de l'impuissance du monde à faire valoir le droit international et montrent que l'Etat sioniste fait fi de la décision de la Cour internationale de justice.
Il a ajouté que la situation au niveau de la ville de Rafah est définie par les accords de Camp David et que toute action militaire de grande envergure dans cette région risque de conduire à l'escalade et à l'implication de l'Egypte, dans le conflit.
"L'opération menée par l'occupation vise à expulser les Gazaouis vers le territoire égyptien, ce qui constitue une menace pour les intérêts vitaux de l'Egypte qui ne restera pas les bras croisés, en cas de violation de sa souveraineté", a-t-il dit.
"Il me semble que l'Etat hébreu sous-estime les capacités militaires de l'armée égyptienne qui dispose de plus de 1000 avions et de 4000 chars. A l'état actuel, l'armée de l'occupation est épuisée et à court de munitions, après quatre mois de combats à Gaza et en cas d'un conflit avec l'Egypte, elle ne pourra tenir tête à son armée", a-t-il estimé.
Adnène Limam a souligné que la seconde option qui se présente aux Sionistes est d'éviter l'escalade et de se contenter "d'une opération limitée" qui ne conduit pas forcément à un "exode" des populations palestiniennes. "S'il n'y a pas d'embrasement régional, le conflit pourrait prendre fin dans un mois", a-t-il conclu.