Voix de Femmes: L'ouvrière agricole...une laissée pour compte
Sara Ben Saïd, présidente de l'Association "Asswat nissa'" (Voix de Femmes), a déclaré, lors de son intervention dans Midi Show de ce vendredi 9 février 2024, que la persistance des accidents dont sont victimes les travailleuses agricoles en Tunisie, est le résultat d'une politique qui a clairement échoué, en particulier en raison de la non-reconnaissance officielle de cette profession.
Elle a souligné que 80% de la main-d'œuvre dans le secteur agricole est composée de femmes, estimant leur nombre à environ 500 000. Elle a ajouté que 17% d'entre elles travaillent de manière permanente.
Ben Said a, dans ce sens, insisté sur la contribution significative des travailleuses agricoles à la sécurité alimentaire du pays, malgré des salaires quotidiens très modestes, oscillant entre 10 et 25 dinars, sans bénéficier de la protection sociale ni des conditions minimales de transport sécurisé.
Elle a souligné aussi que les ouvrières agricoles souffrent énormément, étant exploitées dans des conditions précaires, depuis les agriculteurs jusqu'aux autorités responsables.
L'intervenante a, en effet, estimé que la loi numéro 51 de l'année 2019 a échoué, de manière flagrante, à résoudre la crise des ouvrières agricoles, car elle résulte d'une réaction à un accident, plutôt que d'une réponse à une réalité persistante.
Ben Saïd a ainsi proposé plusieurs solutions, dont la reconnaissance officielle de la profession et la délivrance d'une carte de travail pour le secteur agricole. Elle a, également, suggéré de mettre en place un bureau d'emploi spécifique au secteur agricole pour servir d'intermédiaire entre l'agriculteur et l'ouvrière, afin que soit assuré, entre autres, un transport sécurisé. Elle a, enfin, appelé à soutenir les voix et les revendications du "Mouvement des insurgées", ainsi qu'à écouter les problèmes des femmes touchées par ces problèmes.