languageالعربية

Mahjoub: Pas de démocratie sans opposition

Rim Mahjoub, la présidente nouvellement élue du parti Afek Tounes, a déclaré lors de son passage dans Midi Show, ce vendredi 15 décembre 2023, que la Tunisie vit actuellement sous un « régime non démocratique » en raison de l'absence de l'opposition, notant qu'il n'est pas possible d'imaginer une vie démocratique sans la voix de l'opposition».

Mahjoub a rapporté que le parti Afek Tounes est d'accord avec le président de la République sur de nombreux sujets, mais s'oppose à lui sur de nombreux autres, tels que la loi électorale, la réconciliation pénale, les partenariats civils et la pénurie de produits de base, selon elle.

Les investisseurs en terreur

Évoquant le programme du parti Afek Tounes sous sa direction, Mahjoub a affirmé que son parti sera le parti des compétences et des solutions en œuvrant pour apporter des solutions concrètes aux problèmes du peuple tunisien.

Elle a expliqué qu'il faut créer un climat politique, économique et social sain pour améliorer le pouvoir d'achat du citoyen, considérant que la crise actuelle représente l'absence de croissance résultant de l'absence d'investissement, selon elle. « Les investisseurs sont dans un état de terreur parce qu’ils ont été diabolisés ».

L'invitée du Midi Show estime également qu'il est nécessaire de réduire la pression fiscale, estimant que le climat actuel ne favorise pas le progrès compte tenu de l'imposition de restrictions fiscales importantes.

Concernant la loi de finances 2024, Mahjoub a indiqué que la plupart de ses chapitres sont consacrés aux salaires des salariés. L'invitée du Midi Show a également appelé à la nécessité de mettre un terme aux arrestations qui visent les hommes politiques et les hommes d'affaires.

Financement du parti

Rim Mahjoub a indiqué que le financement du parti Afek Tounes s'effectue de manière transparente à travers la publication de tous les états financiers au public, soulignant que le financement du parti se fait à travers les adhérents qui se situent dans la limite de 2.000, selon son estimation.

share