Iyed Dahmani: Le gouvernement promet de satisfaire les revendications de Tataouine
Iyed Dahmani porte-parole du gouvernement et ministre chargé des relations avec l'ARP a déclaré dans Midi Show de ce mercredi 4 avril que la visite de Youssef Chahed au Mali, au Niger et Burkina Faso est un premier pas vers l'Afrique dans le cadre de l'application des promesses du gouvernement de s'ouvrir au marché africain et de lancer des bureaux économiques rattachés à la Tunisie.
Il a précisé que des accords seront signés dans plusieurs domaines à savoir la sécurité, l'énergie, la télécommunication et bien d'autres.
La situation économique
Iyed Dahmani a déclaré que la situation économique est difficile et que le gouvernement ne peut pas en seulement six mois résoudre tous les problèmes, puisque les résultats des mesures prises ne sont pas immédiatement visibles.
Le porte-parole du gouvernement a également évoqué les augmentations de salaires et l'augmentation des prix qui favorisent l'inflation.
"Aux tunisiens, vous devez être conscients de la situation économique difficile mais le gouvernement déploie tous ses efforts pour y remédier".
Il a ajouté que le gouvernement est en train de travailler et n'est pas dans une campagne électorale.
"Nous sommes déjà au pouvoir (...) il est de l'intérêt de tout le monde que la situation s'améliore d'ici 2019".
Concernant le Fonds Monétaire international, Iyed Dahmani a déclaré que l'état n'attend pas l'argent du FMI pour verser les salaires des citoyens.
Il a précisé qu'un simple communiqué du FMI positive, suffit pour débloquer la situation économique.
Tataouine et Kef
Depuis quelques jours, la tension est palpable dans les gouvernorats du Kef et de Tataouine en raison de la décision de fermeture de l'usine de câbles et le licenciement de 430 employés au Kef et l'appel des chômeurs de Tataouine à l'emploi.
Issam chetoui, représentant des jeunes chômeurs de Tataouine a appelé, sur les ondes de MosaiqueFM à rencontrer le chef du gouvernement et différents ministres afin de trouver une solution urgente à la situation dans la région.
Iyed Dahmani a déclaré que le gouvernement commencera l'application des décisions prises et que l'état se concertera avec les sociétés pétrolières ce vendredi 7 avril.
Dans le même contexte, Iyed Dahmani a souligné que les manifestations à Tataouine étaient pacifiques et aucun dégât ou acte de grabuge n'a été enregistré.
Il a précisé que le gouvernement fera le nécessaire et que la question de développement dans les régions ne peut en aucun cas se transformer en bataille politique.
"Le gouvernement déploiera ses efforts pour satisfaire les revendications des citoyens".
Concernant le Kef, Iyed Dahmani a précisé que l'état s'engage à garantir les droits des citoyens, en particulier les salariés.