languageالعربية

Anis Jaziri: Il faut un travail acharné pour rejoindre le BRICS

Le président du Conseil des affaires tuniso-africaines, Anis Jaziri, était  l’invité de Midi Show, ce mercredi, pour parler des solutions alternatives, à même de bâtir de nouvelles relations économiques.

Il a ainsi déclaré que les propos du président de la République, concernant les immigrés subsahariens, ont affecté les relations tuniso-africaines, notamment sur le plan économique, mais avec les efforts concertés de la Société civile, des présidences du gouvernement et de la République, ainsi que ceux du ministère des Affaires étrangères, la crise a été dépassée, précisant toutefois qu'elle ne l'a été que du côté  tunisien et qu'elle est toujours d'actualité dans certains pays africains, car la plupart des 8 000 étudiants d'Afrique subsaharienne ont quitté la Tunisie après la crise, ce qui a incité le secteur privé à agir.

L'invité de Midi Show  a révélé qu'il existe des démarches diplomatiques vigoureuses pour sortir de ce mauvais pas, notamment avec les pays qui ont été les plus touchés, dont la Côte d'Ivoire, qui a fait évacuer plus de 1 500 de ses étudiants, après les déclarations du président.

Dans ce contexte, il a salué les efforts des ambassadeurs de l'Afrique subsaharienne en Tunisie, qui ont fait un excellent travail, dans le calme, selon ses dires.

Il a, également, indiqué qu'une caravane médicale tunisienne sera envoyée dans un certain nombre de pays africains, en plus d'une manifestation pour célébrer "l'étudiant africain", sur l'avenue Bourguiba et ce, à l'occasion de la Journée internationale de l'Afrique.

D'autre part, Anis Jaziri s'est exprimé sur les relations économiques tuniso-libyennes, soulignant qu'elles connaissent une grande amélioration, selon lui, notamment après la visite du chef du gouvernement d'Union nationale libyen, Abdelhamid Dbeibah.

 

Il a, indiqué, dans ce sens, que de nombreux hommes d'affaires tunisiens ont décroché des projets en Libye dans plusieurs domaines, dont les infrastructures, les industries alimentaires, les matériaux de construction et les services.

 

Concernant les conditions nécessaires pour rejoindre le BRICS et si la Tunisie y répond, Anis Jaziri estime que la question n'est pas facile et nécessite un travail acharné.

 

"Oui, pour aller vers les marchés chinois et africains, mais le marché le plus important pour la Tunisie est le marché européen", a-t-il déclaré, ajoutant que 75% des échanges commerciaux se font avec L'UE.

share