languageالعربية

Mourakiboun: La première plénière de l'ARP ne peut excéder le 12 mars

Le représentant du réseau Mourakiboun, Seif Eddine Laabidi, a déclaré, ce mercredi 8 mars 2023, que le dernier délai pour organiser la première séance plénière du nouveau Parlement est le 12 mars courant.

Lors de son intervention dans Midi Show, Laabidi a précisé que le président de la République, Kais Saïed, doit appeler à la tenue de cette plénière, pour qu'elle ait lieu.


En effet, selon les dispositions de l'article 71 de la Constitution de 2022,  la première session de la législature de l’Assemblée des représentants du peuple débute, dans un délai maximum de quinze jours, à compter de la proclamation des résultats définitifs des élections, sur convocation du président de l’Assemblée sortante, ou sur convocation du président de la République, en cas de dissolution de l’Assemblée des représentants du peuple.

Dans le cas où le début de la première session de la législature coïncide avec les vacances annuelles de l’Assemblée des représentants du peuple, une session extraordinaire est ouverte pour une période de quinze jours.

L’Assemblée des représentants du peuple peut, également, se réunir en session extraordinaire, au cours de ses vacances, à la demande du président de la République ou du tiers de ses membres, pour examiner un ordre du jour déterminé.

share