Dilou : Ce qui se passe en Tunisie est aberrant
Le dirigeant au Front du salut, Samir Dilou, était, ce mercredi 8 mars 2023, l’invité de Midi Show pour donner sa lecture de ce qui se passe actuellement en Tunisie.
Pour Saïed la justice est un moyen pour gouverner
Samir Dilou a déclaré que ce qui se passe actuellement en Tunisie est une première. "On n'a jamais vécu une chose pareille.. Certes auparavant il y avait des pressions sur la justice mais maintenant, il y a une ingérence directe dans ce secteur", a-t-il affirmé.
Dans ce contexte, Dilou a indiqué que le président de la République, Kais Saïed ne considère pas que la justice est un pouvoir mais plutôt une fonction.
"Pour lui, la justice n'est qu'une simple fonction. Il s'agit d'un moyen pour gouverner", a-t-il expliqué.
L'avocat et homme politique a, par ailleurs, admis que le processus démocratique était "cabossé" et que la démocratie n'est pas facile à atteindre.
"Auparavant, on a commis plusieurs erreurs de gouvernance parce qu'on ne savait pas comment gérer. Maintenant c'est différent, on est à l'ère du pouvoir absolu", a-t-il estimé.
Arrestations et complot contre la sûreté de l’État
Dilou a déclaré que plusieurs personnes ont été arrêtées pour de simples déclarations.
"Maintenant on arrête des personnes et on les accuse de comploter contre la sûreté de l'Etat, à cause de leurs idées et leurs propos..C'est aberrant", a-t-il affirmé.
Et de préciser : "Pour comploter contre l'Etat, il faut avoir un plan et des moyens mais pas des conversations Whatsapp ou des articles journalistiques".
"Hélas, aujourd'hui la présomption d'innocence n'est plus prise en considération", a-t-il aussi noté.