Ben Amor: Des excuses aux migrants subsahariens s’imposent
Romdhane Ben Amor, porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux, a appelé, dans Midi Show de ce mardi 7 mars, la présidence de la République à retirer son communiqué du 21 février sur les migrants subsahariens en Tunisie et à leur présenter ses excuses.
"Ce communiqué a donné le feu vert à une longue série d’agressions qui ont ciblé ces communautés. Les excuses marqueront un pas vers l’avant et une victoire pour la Tunisie, pour sa dignité et son histoire", a-t-il ajouté.
Il a appelé les autorités tunisiennes à mener une campagne administrative pour la régularisation de la situation des migrants subsahariens en Tunisie et ce, pour effacer le traumatisme qu’ils ont subi et déterminer leur nombre réel.
Ben Amor a estimé que le pays a besoin de plusieurs années pour «éteindre le feu de la haine et du racisme» qui s'y est déclenché. "On a commis une grave erreur envers notre pays (…) Le processus que l’Etat a suivi témoigne d’une soumission au chantage pratiqué par l’Europe, à propos du phénomène d’immigration irrégulière", a-t-il souligné.
L’invité de Midi Show a aussi déclaré que le FTDES reçoit quotidiennement des dizaines d’alertes de la part de migrants qui ont été délogés ou virés de leurs jobs. Il a ajouté que certains ne peuvent plus sortir de chez eux, par crainte des agressions.