languageالعربية

Jouili: Le Tunisien est dans la transition...pas dans la démocratie

Le professeur et chercheur en sociologie Mohamed Jouili est revenu, lors de son passage dans Midi Show, ce vendredi 20 janvier 2023, sur le comportement du Tunisien, dans son rapport avec les événements actuels et la réalité.
 
Il a ainsi indiqué que tout au long d'un processus démocratique et dans toutes les révolutions, ces dernières n'ont jamais fait pas l'unanimité. "C'est ce qui explique les contradictions et les revers. S'interroger sur des aspects devient donc nécessaire", a-t-il dit.
 
L'invité de Midi Show a ajouté que certaines questions ne se posaient pas, les premières années de la Révolution, comme "où étiez-vous avant le 17 décembre et le 14 janvier?" 
 
Mais en raison des retournements de situation, ces interrogations sont devenues récurrentes et certains remettent en doute l'existence même d'une révolution, selon lui.
 

L'intervenant estime aussi que tous les changements importants créent un genre de dynamique et des forces de riposte, affirmant que si les avis étaient unanimes concernant la révolution, cela poserait problème et représenterait un vrai danger.

 
"En Tunisie, nous passons par une période de transition démocratqiue trébuchante et il faut en tirer des leçons", estime encore le sociologue.
 
Et d'ajouter que la culture arabe est une "culture de réponses" et que c'est pour cette raison, que "nous avons peur de poser des questions, alors que les grandes révolutions et les transitions civilisationnelles sont basées sur les interrogations philosophiques...", relevant que "le modèle que nous suivons favorise la paresse".


Et de conclure : "les Tunisiens n'ont pas encore essayé la démocratie, car ils en sont encore à l'étape de la transition démocratique, basée sur une expérience pleine de contradictions".

 
 

share