languageالعربية

Hadidane : Les années à venir seront difficiles

L’expert en économie Moez Hadidane, était, ce jeudi 6 octobre 2022, l’invité de Midi Show pour expliquer les causes de la révision à la hausse par la Banque centrale du taux directeur et les conséquences d’une telle décision, la poussée de l’inflation et les pourparlers avec le Fonds monétaire international.

Hadidane, a déclaré que l'augmentation du taux du TMM par la banque centrale est symbolique, soulignant qu'elle pouvait le revoir davantage à la hausse

Il a, dans ce contexte, expliqué que  le rôle de la Banque centrale de Tunisie est de lutter contre l'inflation.
"Le Tunisien doit comprendre que le pouvoir exécutif doit entreprendre des réformes, afin d'améliorer l'économie. En attendant, le citoyen va assumer la hausse des prix, l'inflation, et l'augmentation du TMM", a-t-il avancé.
 

2023, une année très difficile pour la Tunisie 

"Les deux années qui vont venir seront dures. Il y a des réformes qui seront difficiles à court terme mais qui donneront leurs fruits par la suite", a-t-il précisé, soulignant que les Tunisiens sont appelés à faire des concessions, durant ce laps de temps.

Dans cette optique, l'invité de Midi Show a considéré que l'année 2023 sera la plus difficile pour la Tunisie, soulignant que le taux d'inflation est toujours susceptible d'augmenter et que le prix ne cesseront de minter, tant que la guerre en Ukraine n'est pas finie.

Le FMI va signer un accord avec la Tunisie, mais...

"Aujourd'hui, aucune partie ne va prêter la Tunisie, à part le fonds monétaire international mais ce dernier impose des réformes", a expliqué Hadidane.

Il a, dans ce contexte,  ajouté que le FMI va signer un accord avec la Tunisie, mais en contrepartie, il va imposer la publication d'une loi de finance complémentaire ainsi que la loi de finance 2023, parce que jusqu'à présent rien n'est clair, selon ses dires.

Il convient de rappeler que le conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie a revu à la hausse le taux d’intérêt directeur. En effet, le TMM est passé de 7 à 7.25%.

share