languageالعربية

Hedi Ben Abbes:Attirer l'investisseur japonais tributaire des réformes

Hédi Ben Abbès, président de la Chambre de Commerce et de l'industrie tuniso-japonaise, a déclaré, lors de son passage dans Midi Show, ce mardi 23 août, que la Tunisie vivra une grande fête, à l'occasion du Sommet de Tokyo pour le développement de l'Afrique, TICAD 8, qui se tiendra les 28 et 29 août 2022, relevant l'impact de cet événement, à l'échelle internationale.

L'invité a affirmé que le Japon est conscient que l'économie mondiale est en train de changer et c'est, entre autres, pour cela qu'il s'est tourné vers l'Afrique, cherchant à se positionner, particulièrement au Nord du continent.

Une occasion pour la Tunisie d'attirer les investisseurs

L'intervenant a insisté sur l'importance de cet événement pour la Tunisie. "Il est très important d'exploiter cette occasion, en mettant en place un climat d'investissement propice, car le Japon a une philosophie qui lui est propre et qui est différente de tous les autres pays. L'Empire du Soleil levant ne cherche pas uniquement l'investissement et son profit propre, mais il vise à se développer avec l'Afrique", affirme Ben Abbès.

Et d'ajouter que le Japon organise cette conférence tous les trois ans, entre un pays hôte, avec la présence de différents pays africains. La Tunisie, que le Japon oeuvre à transformer en une plateforme d'investissements, a été choisie pour cette huitième session.

"Pour sa part, la Tunisie veut faire du Japon un allié économique stratégique, ce qui nécessite une décision politique nette de l'Etat", précise l'invité de Midi Show.

Signature de trois investissements

Ce dernier a, par ailleurs, affirmé que le choix des projets ne doit pas être  tuniso-tunisien, mais à caractère africain et présenter une valeur ajoutée, à même de convaincre la partie japonaise qui prend en considération la dimension sociale.

Il a, d'autre part, souligné que le 29 août ne marquera pas la fin de la TICAD mais son début, puisque ce sera la date de la signature de trois accords d'investissements .

Procédures et législations freinant l'investissement

L'intervenant estime, enfin, que la Tunisie est appelée à entamer des réformes dans les meilleures délais, notamment changer les procédures et les législations au niveau des banques et du transport, ainsi qu'à améliorer la numérisation et à moderniser les ports et les aéroports.

 

share