Hayet Attar: Rien n'a changé pour les ouvrières agricoles
Hayet Attar, la chargée du dossier des ouvrières agricoles au Forum Tunisien des Droits économiques et sociaux (FTDES) était l'invitée de Midi Show, ce mardi 16 août 2022. Elle a affirmé que malgré la loi N51 de l'année 2019, portant sur la création du transport des ouvriers dans le secteur agricole, des dizaines d'accidents et de décès ont été enregistrés.
Elle a souligné qu'il était difficile de mettre en application cette loi, car elle impose des conditions impossibles à l'intermédiaire entre l'agriculteur et les ouvrières. Ces conditions se répercutent sur les ouvrières qui sont à la quête de leur gagne pain.
L'invitée de Midi Show a, par ailleurs, dénoncé la marginalisation de ce secteur et l'indifférence des autorités face à l'hémorragie d'accidents qui ne cessent de prendre des vies.
"Quand il y aura une réelle volonté pour réformer ce secteur, on trouvera des solutions", a -t-elle affirmé.
Et d'ajouter que le président de la République a déjà effectué des visites et a vu la souffrance des ouvrières agricoles et il a même promis de trouver des solutions pour leur sécurité sur les routes, mais des années après, rien n'a changé.
Elle a, également, indiqué que le FTDES lui a envoyé des correspondances à plusieurs reprises, où il a appelé à l'amendement de l'article 51 et à la tenue d'un conseil ministériel consacré à ce secteur, afin de trouver une solution adéquate et immédiate.