Garoui : L'ISIE n'est pas indépendante !
Le directeur exécutif de I Watch, Mouheb Garoui, a présenté, ce lundi 1er août 2022, les observations de l’organisation sur le référendum du 25 juillet et les motivations du recours déposé auprès du Tribunal administratif contre ses résultats.
Lors son intervention dans Midi Show, il a précisé qu'I Watch est une organisation qui vise à lutter contre la corruption et à renforcer la transparence dans les secteurs, public et privé.
"Nous avons été présents dans huit gouvernorats et nous avons contrôlé les élections et le financement des campagnes",a-t-il noté.
Concernant le référendum, Garoui a rappelé que son organisation avait déclaré être pour le boycott de cette échéance électorale et déposé un recours auprès du Tribunal administratif contre ses résultats, parce que le processus n'était pas transparent dès le début, selon ses dires.
"75% des Tunisiens inscrits n'ont pas participé au référendum, ce qui signifie qu'il s'agit d'un processus non démocratique, car la majorité des citoyens n'est pas intéressée par le changement de la Constitution", a-t-il expliqué.
Et d'ajouter que les membres de l'ISIE n'étaient pas habilités à superviser le scrutin, car ils sont nommés par le président de la République.
"L'ISIE n'est pas indépendante ! Nous appelons ses membres à démissionner, afin que soient nommés de nouveaux membres intègres et non pas loyaux envers le président de la République", a-t-il conclu.