De quelles réformes et réalisations parle-t-on ?
Les professeurs universitaires Ridha Chkandali et Abderrahmane Lahka étaient les invités de Midi Show, ce vendredi, pour parler du dossier du pouvoir d’achat des ménages, à la lumière des réformes économiques.
Ridha Chkandali a déclaré que les gouvernements qui se sont succédé, depuis la Révolution, ont scandé des slogans politiques et ont ignoré les politiques économiques et sociales, ce qui a entraîné la détérioration du pouvoir d'achat du citoyen et la montée de l'inflation, depuis août 2021, en parallèle avec la période exceptionnelle.
Il a assuré que, selon la Banque mondiale, le revenu mensuel moyen du Tunisien était de l'ordre de 345 dollars en 2010, pour reculer à 281 en 2020, soulignant que les chiffres présentés dans le budget de l'État sont erronés.
Chkandali a, également, relevé que la politique de l'État n'encourage pas l'investissement.
Pour sa part, Abderrahmane Kahka a assuré que les réformes annoncées par tous les gouvernements n'ont pas été concrétisées, ajoutant qu'il n'existe aucune décision concernant la réforme de la subvention, de la masse salariale et des institutions publiques.
Concernant l'avenir de la Tunisie, Kahka a estimé qu'avec la démarche actuelle et les politiques menées par le gouvernement de Bouden, on ne peut pas espérer une amélioration de la situation, exprimant sa crainte de voir se dégrader l'harmonie sociale, à cause de la disparition des classes, moyenne et faible.