Bouderbala: Retour au régime présidentiel
Le bâtonnier de l’ordre des avocats et président de la Commission consultative des affaires socio-économiques, Ibrahim Bouderbala, a indiqué, dans Midi Show de ce mardi 21 juin, qu’il est totalement satisfait du projet de la nouvelle Constitution qu’il a consulté avant sa remise au président de la République, Kais Saïed.
Il a ajouté que ce projet, une fois validé, va tirer le pays vers le haut.
"D’après la nouvelle Constitution, la Tunisie va passer à un régime présidentiel, sous lequel le président est la tête du pouvoir. Il n’y aura plus de chef du gouvernement, mais un Premier ministre qui est certes, désigné par le chef de l’Etat mais qui doit, naturellement, faire l’unanimité auprès des forces représentées au Parlement", a-t-il expliqué.
Ibrahim Bouderbala a aussi souligné que le Parlement doit contrôler le travail du gouvernement et lui demander des comptes, le cas échéant. Selon ses dires, le "tourisme parlementaire" ne sera plus possible…
Le premier chapitre de la Constitution, un "choc positif"
L’invité de Midi Show a déclaré que le projet de la nouvelle Constitution contient 140 articles et de 11 à 12 chapitres. "Le préambule a évoqué l’identité arabo-islamique de la Tunisie mais le premier chapitre sera un choc positif, parce qu’il est consacré aux questions sociales et économiques et c’est une première mondiale", a-t-il dit.
Il a affirmé que le projet en question a été rédigé par des professeurs universitaires compétents, dont des doyens, qui ont "travaillé jour et nuit", pour respecter le calendrier. Il a ajouté que leurs noms seront dévoilés, après l’approbation de la mouture finale de la constitution, par le présidentde la mRépublique.