languageالعربية

Horchani: l’attaque de Ben Guerdane ne se reproduira plus

Farhat Horchani, ministre de la Défense a indiqué aujourd’hui, mardi 7 mars 2017 lors de son passage dans Midi Show que l’Etat a mis en place un système pour indemniser les agents de sécurité et de l’armée.

Pour les martyrs, l’Etat est engagé à embaucher un des membres de sa famille. Il y a par contre des problèmes pour les familles des martyrs de la population. Par contre le chef du gouvernement a promis de régler ce problème.

Il y a deux genres d’insignes accordées aux militaires mais pas aux civils.

Le ministre de la Défense a reconnu qu’il y a un retard de la part du gouvernement dans la promulgation de lois en lien avec les victimes du terrorisme. Le fait de décorer et de rendre hommage aux héros de la guerre contre le terrorisme pose encore problème. Le problème sera résolu très bientôt, a noté le ministre.

Farhat Horchani a expliqué que les évènements de Ben Guerdane a montré que Daesh a des ambitions territoriales. La victoire dépasse les frontières de la Tunisie. Le projet visait aussi le voisinage et l’Europe.

Le ministre de la Défense nationale a fait aussi la promesse de prendre en charge la maladie de la mère de Mabrouk Mohathak. Elle sera admise à l’hôpital militaire dès que possible.

 

Menaces

 
Farhat Horchani a assuré que les menaces terroristes persistent car la situation en Libye est encore instable. Nous avons refusé d’ériger un mur de séparation. Par contre, nous avons opté pour un mur de sable. Nous avons constaté que la contrebande a des liens avec le terrorisme et le trafic d’armes. Pour le moment nous allons installer le système de surveillance électronique. Les américains et les allemands ont déjà commencé le travail. Ce système permettra de capter tous les mouvements tout au long des frontières avec la Libye, a-t-il assuré.

Le ministre de la Défense a estimé que le terrorisme ne finira pas une fois Daesh éradiqué. Ceci nous mène à constater que l’extrémisme est une pensée. L’approche doit être différente et plus ciblée. Le travail doit commencer à partir de l’école primaire et au niveau de la société en réduisant la marginalisation. Le travail doit se faire sur plusieurs étapes et avec des différentes  méthodes. La pensée extrémiste existe en Tunisie et il faut le reconnaitre. Les jeunes qui ont des problèmes soient ils deviennent des terroristes ou ils se suicident. Il y a un travail à faire sur ce plan.

 

Capacités


Côté capacités, le ministre a insisté sur l’importance de la création d’une nouvelle génération de militaires capable de lutter contre le terrorisme et de combattre dans les montagnes. Leurs efforts seront épaulés par un nouvel arsenal militaire important. Nous comptons aussi sur l’information fournie même par les citoyens. Le retour des terroristes par les frontières comme c’était le cas à Ben Guerdane n’aura plus lieu. Reproduire ce genre d’attaque est impossible, a conclu le ministre de la Défense.
 
share