languageالعربية

Zied Laadhari: aucun conflit ne m'oppose à Fayçal Hefiane

A l'issue de l'écartement de Fayçal Hefiane, secrétaire d'Etat chargé du Commerce et sa nomination en tant que conseiller auprès du chef du gouvernement et les informations selon lesquelles ce remaniement a été fait afin de préserver les relations entre Ennahdha et Nidaa Tounes,  Zied Laadhari ministre de l'industrie et du Commerce a déclaré , dans Midi Show, qu'il respecte Fayçal Hefiane et qu'il lui souhaite du courage pour sa nouvelle mission.

Il a précisé qu'il n'existe aucun conflit avec Hefiane et que tout ce qui se dit à ce sujet est faux.

"On avance des propos sans preuves, c'est insignifiant (...) Fayçal est mon ami et on n'est pas en conflit", a-t-il ajouté.

Déficit commercial avec la Turquie

D'autre part, Zied Laadhari est revenu sur l'augmentation du déficit commercial avec la Turquie estimé à 1.4 millions de dinars en 2016.

A ce propos, Laadhari a déclaré que l'accord de libre-échange avec la Turquie a été décidé en 2004 et qu'en 2013, un accord de fraternité et de collaboration a été signé en 2013 qui ne stipule aucun engagement mais une lettre d'intention entre les deux pays.

Selon Laadhari, il existe une problématique avec la Turquie qui concerne la balance commerciale, ajoutant que la solution ne peut pas être politique.

Le ministre du commerce a déclaré, dans le même sens que la Tunisie n'a pas de stratégie industrielle comme la Turquie, l'Arabie Saoudite et l'Egypte.

"Nous n'avons pas une vision de la stratégie et de l'émergence industrielle (...) la Turquie s'est préparée, pas nous".

Pour Zied Laadhari, il faut faire de la Tunisie une destination de compétitivité.

Nomination de Khalil Ghariani

Concernant le rejet de Khalil Ghariani, le poste de ministre de la Fonction publique, Zied Laadhari a déclaré qu'il s'agit d'une décision personnelle visant à maintenir la relation entre l'UGTT et la centrale patronale.

Il a ajouté que le chef du gouvernement révisera ce choix et prendra les mesures nécessaires.

Syndicat et Neji Jalloul
Interrogé sur le conflit entre le syndicat de l'Enseignement et le ministre de l'éducation Néji Jalloul, Zied Laadhari a estimé que les élèves ne doivent pas être concernés par ce tiraillement et qu'il faut les préserver.

Pour Zied Laadhari, il est nécessaire de discuter des questions profondes et urgentes, dans l'intérêt du pays.
 

share