Petite corruption : Les secteurs les plus touchés
L'expert en gouvernance et en lutte contre la corruption, Charfeddine Yacoubi, a déclaré, ce lundi 28 février 2022, dans Midi Show, que la petite corruption est la corruption bureaucratique ou administrative, expliquant que ce phénomène ne concerne pas uniquement le fait de soudoyer quelqu'un, mais pouvant être illustré autrement, notamment à travers l'usage de moyens administratifs pour des fins personnelles.
Yacoubi a fait, également, savoir que la valeur des pots-de-vin en 2020 a été estimée à 570 millions de dinars, soit une hausse d'environ 21%, par rapport à 2014.
Yacoubi a, dans ce sens, affirmé que la petite corruption concerne tous les secteurs, à savoir la santé , lasécurité, l'éducation,etc..
"Les secteurs les plus touchés par cette corruption administrative sont la sécurité (50%), la santé (20%), les collectivités locales (14%) et les établissements publics de tout type (10%)", a-t-il indiqué.
Yacoubi a ajouté que, selon le dernier rapport de l'Association tunisienne des contrôleurs publics- concernant la petite corruption en Tunisie, 76% de ceux qui ont versé des pots de vin sont des hommes alors que seulement 24% sont des femmes, précisant que ces personnes sont âgées entre 26 et 45 ans.