Deguiche: La consultation n'est pas destinée aux jeunes uniquement
Kamel Deguiche, ministre de la Jeunesse et des Sports, s'est exprimé, dans Midi Show de ce lundi 24 janvier 2022, sur le contenu et les objectifs de la consultation électronique.
Il a souligné que la consultation n'est pas destinée aux jeunes uniquement, la preuve étant que le taux de participation le plus élevé concerne les plus de 40 ans et les employés du secteur public.
Il a noté que la réticence des moins de 20 ans à participer est naturelle, car cette catégorie est tributaire de la carte d'identité nationale qui permet de participer aux élections.
Le ministre a ajouté que le processus avance progressivement et l'opération blanche a été annoncée sans publicité, car aucun budget n'a été alloué à cet effet.
"Nous voulions que l'opération soit transparente, en commençant par des Maisons de jeunes dans les 24 gouvernorats (...) Nous avons demandé aux jeunes d'aider les citoyens qui ne savent pas lire et qui ignorent l'utilisation d'Internet", a-t-il expliqué.
Il a souligné que l'accent a été mis sur l'encadrement des bénévoles pour qu'ils soient au service des citoyens, déclarant: "Nous aspirons à atteindre un taux de participation de 25% aux consultations électroniques".
D'autre part, Kamel Deguiche a assuré que des experts, parmi lesquels des professeurs d'université de diverses directions scientifiques, ainsi que des spécialistes des sciences sociales et psychologiques, tous volontaires, ont participé à la consultation électronique, présentant un scénario, puis soumettant ces questions aux parties gouvernementales des ministères de l'Enseignement supérieur, de la Jeunesse et des Sports et des Technologies.
Il a souligné que les questions ont été reformulées de nombreuses fois jusqu'à l'obtention de la version finale.
Dans un autre sens, l'interven,ant a assuré que la consultation électronique est accessible à toute personne pouvant répondre aux questions depuis son ordinateur personnel ou son téléphone. "Ceux qui n'y parviennent pas, peuvent se rendre dans les maisons de jeunes", a-t-il ajouté.