Une italienne transpire du sang
Depuis trois ans, une Italienne a des symptômes très particuliers. Par épisodes, elle transpire du sang au niveau de son visage et de la paume de ses mains. La jeune femme de 21 ans ne présente pourtant pas de lésions de la peau qui pourraient expliquer cet étrange phénomène.
La sudation, qui dure de une à cinq minutes, peut survenir quand elle dort ou quand elle pratique une activité sportive mais semble accrue lorsqu’elle est stressée, décrivent les médecins qui l’ont prise en charge dans le Canadian Medical Association Journal.
Les médecins italiens lui ont finalement diagnostiqué une hématidrose, maladie rare qui présente le même type de symptômes. Cela n’éclaire en revanche pas la cause de cette affection.
Interrogée par CBC News, l’hématologue canadienne Michelle Sholzberg ne pense pas que cela soit une maladie du sang: "Je peux affirmer avec certitude que je n’ai jamais, jamais vu un tel cas. J’ai vu certaines des pires maladies du sang qui puissent exister, mais je n’ai jamais vu personne suer du sang."
Pour elle, l’hématidrose résulterait d’un défaut anatomique, peut-être dans les glandes qui sécrètent la sueur.