Vos Smartphones, vous espionnent…
Un article inquiétant publié par le journal américain, The New York Times, a révélé que plusieurs applications et jeux téléchargeables sur Google Play, contiennent des mouchards, des programmes espions qui utilisent les Smartphones, à l’insu de leurs propriétaires, pour exploiter leurs données personnelles.
En effet, le journal indique que 250 applications et jeux sont équipés d’un mouchard baptisé Alphonso qui active discrètement le micro du Smartphone pour enregistrer ensuite tout ce que son propriétaire regarde à la télé. Cette opération permet ensuite au Tracker de mieux cibler les publicités et ce en fonction de ce que l’utilisateur regarde à la télé.
La star-up Alphonso qui a développé le Tracker qui porte le même nom, a réagi à l’article du journal américain en annonçant que ce mouchard n’est pas utilisé pour écouter les conversations téléphoniques et que les utilisateurs sont conscients du fait que ces applications utilisent les micros de leurs Smartphones, comme indiqué pendant leur installation…