'Sicca Mag', premier magazine communautaire en Tunisie
Le premier magazine communautaire en Tunisie intitulé "Sicca Mag" a été lancé, ce samedi 26 novembre au Kef.
Le magazine " Sicca Mag" en référence à Siccaveneria, est un concept différent. L'idée est de valoriser les jeunes qui ont réussi dans la vie sans pour autant avoir fait de grandes études.
Plusieurs jeunes bénévoles keffois qui travaillent sur ce projet ont procédé, ce dimanche à la distribution, gratuitement, du premier numéro.
Les articles sont très diversifiés: budgets des institutions publiques, projets bloqués, belles initiatives citoyennes, problématiques relatives à la région, Portrait et bien d'autres..
Cette initiative favorise, de ce fait, l’accès à l'information et contribue à dynamiser le commerce locale à travers la promotion des commerçants de la ville.
Le premier magazine local en Tunisie en dialecte Keffois, est une partie du projet citoyens acteurs, fait par l'association 'femme et citoyenneté' en partenariat avec la municipalité et financé par l'ambassade d'Allemagne en Tunisie.
Par ailleurs, le gouverneur du Kef a annoncé que le conseil régional réservera une enveloppe de 10 mille dinars pour co-financer deux nouveaux projets au Kef, dans le cadre de "citoyens acteurs". L'ambassade Allemande a participé avec 3000 dinars , alors que la municipalité du Kef a fait don de 22 mille dinars pour le projet "Fourma" de Ain Mnekh.
5000 dinars du budget de 2017 de la municipalité du Kef seront investis dans la réalisation d'un second projet initié également par les jeunes du quartier de Bourayou.
Lors du lancement du magazine en présence de Majdoline Cherni, ministre de la Jeunesse et des Sports, le gouverneur du Kef, a décidé d'entamer des travaux de réaménagement de la pépinière du Kef.
En effet, plusieurs enfants et adultes se sont plaints de l'état détérioré de la pépinière, où s'entrainement régulièrement des écoliers scolarisés dans les écoles et collèges avoisinants.
L'association Femme et Citoyenneté a effectué un reportage dans ce sens, ce qui a incité le gouverneur du Kef et la ministre des Sports à se rendre sur les lieux, pour constater les conditions sanitaires et sécuritaires.
Ghofrane B'Chewch, vice-présidente de l'Association Femme et Citoyenneté revient sur l'idée de création du magazine.
"Nous avons réussi à créer une nouvelle dynamique locale grâce à la volonté de la municipalité du Kef, l'engagement des jeunes bénévoles et la détermination de tous à faire réussir cette première expérience", a expliqué Ghofrane B'Chewech.