languageالعربية

Le comportement de Mohamed Zine El Abidine déplait à Brahim Letaief

Brahim Letaïef, directeur de la 27ème édition des journées Cinématographiques de Carthage, a tenu une conférence de presse, ce mardi 8 novembre, lors de laquelle il est revenu sur plusieurs points, et ce à l'issue des multiples critiques ayant visé l'événement.

Brahim Letaïef a déclaré que les festivals internationaux tels que le festival de Cannes (France) ou celui du Maroc ont eu du succès car ils sont reliés directement au tourisme et ont fait la promotion de leurs pays.

On n'a pas de salles de cinéma en Tunisie

Il est également revenu sur l'infrastructure, expliquant qu'il existe un grand manque de salles de cinéma en Tunisie et que celles qui existent ne sont pas aménagées pour le bon déroulement du festival.

"Nous avons travaillé dans 20 salles de cinéma (...) il n'existe aucune salle en Tunisie apte à projeter un film".

Je n'ai pas invité Youssef Chahed

D'autre part, Brahim Letaïef a déclaré qu'il n'a pas invité le chef du gouvernement Youssef Chahed à la cérémonie d'ouverture et que le ministre des Affaires Culturelles Mohamed Zine El Abidine lui a précisé que son mot de bienvenue sera accordé au chef du gouvernement à sa place.

Brahim Letaïef a souligné que même Youssef Chahed était assis à côté de lui et lui a fait savoir qu'il n'était pas informé qu'il devait faire une allocution lors de la cérémonie.

"J'ai été obligé de changer le conducteur et d'avertir le staff technique que le chef du gouvernement allait monter sur la scène pour donner quelques mots".

Et d'ajouter que Mohamed Zine El Abidine a eu une rencontre avec l'acteur égyptien Adel Imam et qu'il n'a pas été averti pour y assister, en tant que directeur des JCC. 
 


Le tanit d'or offert à BCE

Le directeur des JCC est revenu sur la polémique sucité à l'issue de l'attribution du tanit d'or au président de la république Béji Caïed Essebsi au Palais de Carthage.

"qu'on le veuille ou non Béji Caïed Essebsi est un président élu".

Il a avoué que plusieurs problèmes d'organisation ont été constatés lors de cette édition, notamment les badges gratuits pour les journalistes.
 

L'incident avec Jamil Rateb
Interrogé sur l'incident survenu avec l'acteur égyptien Jamil Rateb relatif au paiement des frais d'hébergement de l'invité des JCC, Brahim Letaïef a démenti les informations selon lesquelles il aurait refusé de payer les 3000 dinars.

Il a ajouté qu'il a contacté un haut responsable au sein du ministères des affaires culturelles et que ce dernier lui a demandé de "se débrouiller" pour payer la somme.

"Jamil Rateb n'a pas été retenu à l'hôtel comme l'a indiqué son garde du corps (...) j'ai payé les 3000 dinars et je l'ai accompagné jusqu'à l'aéroport", a-t-il ajouté.

share