Réchauffement climatique: La Terre tourne moins vite...
En raison de la fonte des glaces, le niveau des eaux s'élève, engendrant une modification minime de la rotation de la Terre. Ce phénomène pourrait potentiellement altérer la perception du temps.
Gilles Dawidowicz, vice-président de la Société astronomique de France, a expliqué à BFMTV, que le mouvement naturel de rotation de la Terre, qui tend à s'accélérer, est actuellement confronté à un phénomène inverse de ralentissement, exacerbé par le réchauffement climatique.
"Cela découle de la fonte des calottes glaciaires aux pôles Nord et Sud, bien connue pour ses multiples répercussions", a-t-il dit.
Entre autres conséquences, les chercheurs notent que l'eau libérée s'ajoute à la masse terrestre, particulièrement au niveau de l'Équateur, ce qui influe sur la rotation de la planète.
Christian Bizouard, astronome à l'Observatoire de Paris et responsable du suivi de la rotation de la Terre, a précise à BFMTV que bien que ce changement soit minuscule, il se traduit par une variation de quelques millisecondes, voire de fractions de millisecondes sur plusieurs siècles.
BFMTV