languageالعربية

Abbou: les corrompus sont exclus de mon entourage

Mohamed Abbou, candidat à la présidentielle anticipée a assuré ce mardi 10 septembre 2019 que son parti est démocrate par excellence et il réclame des décisions révolutionnaires. 


«Je suis le premier à dire que le chef de l’Etat et le chef du gouvernement sont les deux têtes du pays. Je suis prêt à travailler avec toutes les personnes qui seront élus par les tunisiens mais je reste le garant de la Constitution et de son respect». 


Le candidat a expliqué que les plus grandes menaces qui guettent le pays c’est la corruption qui touche la vie politique. «Des politiques ont encaissé de l’argent de l’étranger en plus de faire des pressions à l’intérieur pour avoir des fonds».


Dans un autre contexte, Abbou a expliqué que le président de la République a le pouvoir de nommer des compétences dans les différents secteurs. «Par exemple, pour la justice je vais jouer le rôle de contrôleur de la coopération de l’exécutif avec le pouvoir judiciaire». 


Corruption   

«Une fois élu, je ne vais pas tolérer l’existence de corrompus dans mon entourage. Il faut faire aussi beaucoup de mesures pour lutter contre la corruption. Les machines peuvent remplacer l’humain pour les radars par exemple. L’administration électronique est capable aussi de diminuer le contact humain qui favorise la corruption. Je trouve aussi que les forces de l’ordre et les corps armées doivent bénéficier de salaires favorables et qui garantissent une meilleure efficacité dans leur action».


Dettes extérieures

«Il faut faire des changements pour limiter les conséquences du problème. En tant que président, je peux apaiser l’atmosphère pour favoriser l’investissement. Sur le plan diplomatique, l’image du pays a été bafouée ces dernières années. La concentration du président doit se faire sur la diplomatie économique. Il faut choisir les bonnes personnes pour jouer se rôle. Le chef du gouvernement doit aussi améliorer les services de la CTN et de Tunisair pour jouer le rôle ».


Nominations


Le candidat a assuré que son entourage familial sera exclut du cabinet présidentiel et pour son parti il sera limité à deux ou trois personnes. «Je préfère compter sur des personnes qui ont de l’expérience».