languageالعربية

Briki: Moi président, je nommerai un militaire à la tête de la défense

Abid briki, candidat à l'élection présidentielle du parti "Tunisie en avant", a assuré dans Midi Show, que son programme électoral comprend un ensemble de mesures urgentes qui se basent essentiellement sur la diplomatie internationale et la sûreté nationale.

Dans le même sens, il a évoqué les relations arabes et maghrébines, assurant qu'il oeuvrera à annuler le passeport entre la Tunisie et l'Algérie et son changement pour accéder aux deux territoires par la carte d'identité.  

Concernant son programme électoral, Abid Briki a déclaré que son premier déplacement s'il est élu président sera à Damas, qu'il oeuvrera à rétablir les relations avec la Syrie et qu'il ouvrira l'ambassade de ce pays en Tunisie.

Par ailleurs, le candidat à la présidentielle s'est engagé à ouvrir les dossiers en suspens qui concernant la sécurité nationale, notamment les événements du 9 avril 2012, l'appareil secret, les dossiers de l'assassinat et l'envoi des jeunes dans les zones de conflits.

En revanche, Abid Briki a évoqué les mesures exeptionnelles de son programme électoral, en particulier la nomination d'un militaire à la tête du ministère de la défense afin d'éviter les tiraillements politiques.

Il a également décidé de nommer une femme à la tête du ministère des affaires étrangères.


Dans un autre contexte, Briki a ajouté qu'il travaillera sur la réduction du budget de la Présidence, ainsi que le salaire de 30% du président de la république.